Ben voilà je démarre la série des classiques de mon enfance dans les DA:
CANDYOhhh quelle nostalgie, quelle mimi bouille cette gamine, quelles aventures aussi!
Son origine:"Candy Candy" est, avant d'être le célèbre dessin animé qu'on connaît, une bande dessinée née de l'imagination de deux Japonaises, Kyoko Mizuki pour l'histoire et Yumiko Igarashi pour les dessins (auteurs qui se disputent actuellement les droits de "Candy Candy"... Voir la rubrique News du site de Sophie pour en savoir plus à ce sujet). Kyoko Mizuki Yumiko Igarashi
Couverture Candy Candy vol. 6
C'est l'un des premiers
"shojo mangas", ces mangas qui mettent principalement en scène des héroïnes destinées aux jeunes filles et aux adolescentes. Elle est publiée au Japon en 1974 dans la revue "Nakayoshi" et la collection ne compte pas moins de neuf volumes. L'histoire est publiée en France aux Presses de la Cité.
Ce n'est qu'en 1976 qu'elle est adaptée pour la télévision par la "Toei Animation" et ce grâce à Mitsuo Shindô (qui crée les dessins), Takeo Watanabe (la musique), et Keigo Nakita (les paroles des chansons). La série compte 115 épisodes d'environ 20 minutes chacun et devient très vite un succès mondial. Elle est adaptée en plusieurs langues, dont le français, l'anglais, l'espagnol, l'italien...
Mais quelle est donc l'origine d'un tel succès ? Il semblerait que cette jeune héroïne, loin des super héros habituellement mis en scène dans les dessins animés japonais, plaise aux jeunes filles, qui finissent par s'identifier à elle. Cette jeune orpheline est un modèle de joie de vivre, d'honnêteté et de gentillesse. Elle possède en outre une bonne dose d'humour et de caractère. Son courage et sa détermination à surmonter les épreuves tiennent en haleine les jeunes téléspectatrices tout au long de la série.
L'histoire:Il existe plusieurs différences entre le dessin animé et le manga, mais pas beaucoup. Les réalisateurs de la série ont agrémenté cette dernière de petits épisodes supplémentaires, histoire de faire durer le plaisir... ;o) C'est ainsi qu'on y voit Candy infirmière, en train de soigner les blessés de guerre ou jouant aux cartes avec un jeune garçon hospitalisé, passages qui n'existent pas dans le manga.
De même, d'où vient donc Capucin, le petit raton laveur ?
Lui non plus n'apparaît pas dans le manga et n'est autre que le fruit de l'imagination des concepteurs de la série.
Quoi qu'il en soit, on retrouve bien notre chère Candy, fidèle à elle-même, dans la série comme dans le manga, et je vous conseille vivement de le lire, si ce n'est déjà fait. Elle y est encore plus attachante et émouvante, certainement grâce aux dessins qui sont beaucoup plus expressifs que ceux de la série, et dans lesquels on retrouve des mimiques inédites de Candy !
En attendant, voici donc deux récits, à vous de choisir entre le manga et la série !
LE MANGA:9 chapitres qui correspondent aux 9 volumes de la bande dessinée. Chaque chapitre contient donc l'équivalent de plusieurs épisodes de la série.
1. Le Prince des Collines
2. Candy adoptée
3. La rencontre avec Terry
4. La vie au Collège
5. Candy infirmière
6. Les années noires
7. Le retour de Monsieur Albert
8. La tristesse de Candy
9. Le retour de Candy
LA SERIE:Et voici, relatés un par un, les 115 épisodes de la série... (Enfin... ils viendront au fur et à mesure, parce que c'est plus long à raconter que je le pensais...)
1. L'anniversaire de Candy (illustré)
2. L'épreuve (illustré)
3. Au revoir Annie (illustré)
4. Une lettre d'Annie (illustré)
5. Bonjour, mon ami (illustré)
6. Le prince des collines (illustré)
7. Ai-je l'air d'une dame ?
8. Une joyeuse carte d'invitation
9. Un merveilleux bal
10. Une dame dans l'étable
11. Le petit ruban
12. Chère Candy
13. Avec Albert
14. Le vieil arbre au printemps
15. Une mauvaise nouvelle
...
Je ne vais pas les mettre tous!!!!!!!
http://candycandy.santeny.net/Les personnages principaux:Notre héroïne... Caline et taquine, comme dit la chanson...Elle est habitée d'une immense joie de vivre. Toujours satisfaite de son sort, elle est vive, dévouée, toujours prête à rendre service ou à porter secours à autrui. Dotée de solides qualités humaines, elle sait conquérir le coeur de chacun. Tous lui envient sa bonne humeur en toute circonstance.
La meilleure amie de Candy et sa petite soeur de la Maison Pony.
Contrairement à Candy, celle-ci est timide, réservée, légèrement peureuse. Elle est très douce et très bonne, comme Candy, mais elle ne prend jamais de risques et fait tout pour se faire remarquer le moins possible.
Et le Prince des collines...
Et Mlle Pony.
Voici les personnages... il y en a plus:
http://candycandy.santeny.net/Voilà ce beau dessin animé qui a bercé mon enfance comme beaucoup de petites filles de mon âge (en ce temps-là!!!!).